Le jardin-forêt


Un jardin-forêt (ou une forêt nourricière, forêt comestible, jardin forestier) est une traduction du terme anglo-saxon de Food Forest (forêt qui produit de la nourriture). Ce principe de culture essaie de recréer une forêt en utilisant des arbres et des végétaux consommables par l'Homme.

 

Le jardin-forêt copie les caractéristiques des forêts, comme l'occupation de l'espace en strates (canopée, arbustives, buissons, lianes, etc...) et du temps (succession écologique), pour avoir leur propriétés (résilience, stabilité, fertilité, biodiversité). Tout ceci en ayant une production utile à l'Homme (fruits, légumes, racines, plantes aromatiques et médicinales, bois, feuilles, etc...), plus abondante et diversifié grâce au choix adapté des espèces et variétés comestibles mise en place.

 

Ci-dessus, la photo montre la mise en place du jardin-forêt, en 2016, à partir de la prairie et en utilisant les 3 rangs de cassis, le rang de groseilles à maquereau et le rang de myrtilles arbustives déjà installé en 2015 (plantation d'arbres fruitiers dans l'alignement des rangs).

Arbres présents : pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers, cormiers, kakis, nashis, noyers (européens, américains et japonais), pêchers (de vigne, jaune et rouge), araucaria, pin pignon, alisier, cognassier, pacaniers (noix de pécan), sorbiers, grenadiers, jujubiers, frênes.

Arbustes présents : amélanchiers, sureaux (noir et rouge), arbousiers, aronias (arbutifolia et melanocarpa), noisetiers, genévriers, mûriers blanc et noir, citronniers (poncirus), asiminiers (paw-paw), argousiers, goumi (Eleagnus multiflora), cornouillers mâle et officinal, ragouminier (Prunus tomentosa), cornus kousa, raisinier de chine (Holvenia dulcis), azéroliers blanc et rouge, poivrier du Sichuan, chêvrefeuille comestible, goyavier, arbre aux faisans.

Petits fruits : cassissiers, framboisiers, myrtilliers (sauvage et arbustif), groseilliers (rouge, blanc et à maquereaux), baie de mai, airelles, canneberge, arbre aux faisans, gojis (rouges, noirs et jaunes), mahonia, myrte, rosiers (Rosa rugosa), églantier.

Lianes : Kiwais, akébie, vigne. 

Plantes médicinales et aromatiques : consoude, thym résineux, scrofulaire, absinthe, busserole.

A l'avenir, il va être favorisé des espèces très résistantes à la sécheresse comme le pêcher, le noisetier afin de créer un "couvert" pionnier pour de futures implantations d'espèces plus sensibles au manque d'eau. De plus, nous allons greffer des poiriers sur des porte-greffes sauvages qui poussent bien mieux en conditions très sèches.

En début d'hiver 2020, j'ai décidé de donner un nouveau design au jardin-forêt : tout les rangs de cassis, myrtilliers et groseillers ont été déplacés et positionnés selon des courbes de niveau. L' esthétique du jardin s'en trouve améliorée, ainsi que la circulation des visites et je pense que la rétention et l'assimilation de l'eau de pluie aussi.

 


Le jardin-forêt en 2023


Ci-dessus une vue générale du jardin-forêt pendant l'été 2023 et ci-dessous quelques plantes récoltées en octobre 2023 : cynorrhodon, fuschia comestible, fleurs de sauge grahamy, chou perpétuel, poivrier d'Amérique, arbre aux faisans et chardon-Marie (dont les graines seront récoltées en 2024). Il y a un amandier à coté du bananier mais je ne compte pas ramasser de récoltes de ces 2 plantes !!