Animations saison 2024



Les plantes fumables, histoires et usages : le 22 juin


Pour la deuxième année, venez à la découverte des plantes locales qui peuvent se fumer et de leurs usages thérapeutiques par ce moyen. Vous découvrirez aussi l'usage des plantes à fumer du nouveau monde (principalement le tabac) et leurs places dans les cultures amérindiennes.

Baptiste vous initiera à la confection de bâtons de fumigation et de fabrication d'encens.

Nous parlerons du vaporisateur Mighty et nous ferons des essais pour fabriquer des cigarettes de plantes fumables (avec du bouillon-blanc ou du framboisier, de l'aspérule, de la sarriette, de la verveine et bien d'autres).

De 14 h à 15 h 30, avec Baptiste Sandère et Dominique Lepage. Prix libre.


Les balades botaniques de l'été 2024


Cet été 2024, je suis invité à animer plusieurs balades botaniques à l'extérieur :

-le dimanche 30 juin à 14 h 30, à Sarran sur le site de l'étang de Tine : nous découvrirons la flore présente et ses différents usages. Informations ici.

-le dimanche 21 juillet à 14 h 30, pendant la fête des roses, dans le village de Clédat : balade botanique autour du village. Informations ici.

-le dimanche 11 août, à 10 h 30, pendant la foire bio de Beaulieu sur Dordogne, balade botanique sur les usages populaires des plantes autour de la foire. Informations ici.


Animations dans le jardin botanique en juillet et août  avec Dominique Lepage


Les animations 2024 au jardin du Centaure se concentreront sur 2 thèmes : 

 

-les plantes des sorcières, de Circé à Harry Potter: pendant plus d'une heure, nous voyagerons dans le temps et dans l'espace à la découverte des plantes magiques et toxiques. Vous découvrirez les pouvoirs immenses de certaines plantes, comment d'autres plantes permettent de voler sur un balai, que la mort côtoie la beauté, que Chantal Goya s'est trompée d'animal dans une chanson et bien d'autres mystères.

Les mardis 16 juillet, 30 juillet, 6 août, 13 août et 20 août, de 10 h à 12 h au jardin du Centaure. Prix libre.

Dégustation de tisane, visite du séchoir.

 

-les plantes aromatiques et médicinales : en essayant de répondre à vos questions sur les plantes médicinales, leurs usages, l'étymologie, nous déambulerons dans le jardin botanique pour les toucher, les sentir, les reconnaitre, bref, pour aller à leurs rencontres.

Les vendredis 19 juillet, 26 juillet, 2 août, 9 août, 16 août et 23 août, de 10 h à 12 h au jardin du Centaure. Prix libre.

Dégustation de tisane, visite du séchoir.



L'usage des moxas et des ventouses dans la médecine chinoise:  le mardi 23 juillet, avec Gilles Ray


Gilles ray, diplômé de l'Université de Shangaï, revient pour la quatrième année au jardin du Centaure. Il vient nous parler de l'usages des ventouses et des moxas en médecine chinoise pour soulager lumbagos, tendinites, coups de froid, fatigue. Avec un aperçu théorique sur le Qi, sa fonction et sa relation avec le corps et le sang, les méridiens. Puis nous ferons des exercices pratiques.

Le mardi 23 juillet, de 14 h à 15 h 30. Prix libre.


Animation 2023/2024 au jardin du Centaure "la plante dans tout ses états"


La nouvelle saison 2023/2024 de "la plante dans tout ses états", reprendra le samedi 23 septembre 2023 de 10 h à 12 h au jardin du Centaure. Elle est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à l'usage populaire des plantes.

 

Pendant la saison qui vient, nous parlerons toujours d'usages de plantes médicinales et comestibles (avec les différentes préparations possibles et nous ferons des ateliers pour la fabrication des préparations : baumes, alcoolatures et gemmothérapie), d'histoires de l'utilisation des plantes (théorie des signatures, Hildegarde de Bingen, etc...), d'initiation à la botanique, de légendes, d'étymologie et bien sûr de mythologie. Nous ferons le maximum de sessions et de sorties à l'extérieur, dans le jardin botanique à Ampouillange ou aux alentours. (apprendre à reconnaître les plantes, découvertes des plantes comestibles, gestes de cueillettes, parties à ramasser)

 

 Inscription recommandée par mail ou au 06 51 20 44 04, le prix est libre.

 

Prochaines animations 2024 :

 

 -le samedi 27 janvier 2024 de 10 h à 12 h : les préparations à emporter dans une tousse à pharmacie d'urgence, places limitées à 15 personnes;

-le samedi 10 février de 10 h à 12 h : les plantes de la circulation sanguine.

-le samedi 9 mars de 10 h à 12 h : faire une gemmothérapie de cassis et les salades sauvages comestibles.

-le samedi 23 mars de 10 h à 12 h : 

-le samedi 6 avril de 10 h à 12 h

-le samedi 20 avril  de 10 h à 12 h : sur le terrain, les propriétés de l'aubépine et de l'aspérule odorante, le bouleau, un arbre miracle et les plantes sauvages comestibles du moment.

-le samedi 4 mai de 10 h à 12 h

-le samedi 25 mai de 10 h à 12 h : sortie terrain le matin (cueillette de plantes pour la fabrication d'un baume), pique-nique tiré du sac et l'après-midi, la médecine de Hildegarde de Bingen (14h à 15h30).

-le samedi 8 juin de 10 h à 12 h : sortie terrain le matin,  pique-nique tiré du sac et après-midi, de 14 h à 15 h 30 : les fleurs de Bach : histoire et usages. Avec Lauriane Faye et Dominique Lepage. Prix libre.

-le samedi 22 juin de 10 h à 12 h : fabrication d'un baume le matin, pique-nique tiré du sac et après-midi, de 14 h à 15 h 30 : les plantes fumables et confection d'encens et de bâtons de fumigation. Avec Baptiste Sandère et Dominique Lepage. Prix libre.


Stages 2024 avec Vieilles Racines et Jeunes Pousses


 

Vieilles Racines et Jeunes Pousses est une association initiée par Thierry Thévenin et dédiée à la transmission des savoir-faire autour des plantes. Vous pouvez les connaitre en cliquant ici.

-stage "créer ou développer sa production de plantes aromatiques et médicinales" avec la ferme Mélilotus

Dates 2024 : stage n°1 du 13/05/2024 au 17/05/2024 et stage n°2 du 16/09/2024 au 20/09/2024.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici ou en écrivant à : vieillesracines@gmail.com

Possibilité de prise en charge par VIVEA.


Hébergements pour les stages


 

- un gîte de 4 places à 3 km : ici

- un superbe gîte à Sarran (7 km), dans un cadre naturel et reposant, à voir ici

-à Egletons (12 km), le Domaine du Bosquet vous propose des chalets à la nuitée ou à la semaine, renseignements ici.

A Egletons, une chambre d'hôtes pour 2 personnes, renseignements ici

-à 16 km, les Renardières peuvent vous accueillir en chalets : ici