Programme  saison été 2023


Rendez vous au jardin, le 3 juin 2023


Dans le cadre des Rendez-vous au jardin 2023, le jardin du Centaure vous accueille le samedi 3 juin 2023 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h pour une visite libre. Nous serons présents pour répondre à vos questions sur le métier de paysan-herboriste, sur le jardin-forêt, sur l'agriculture biologique, sur les différents usages de plantes et bien sûr vous pourrez visiter le séchoir.


Les plantes fumables, le 10 juin 2023


Vous connaissez le tabac, bien sûr, et une autre plante à la consommation moins légale en France. Mais savez vous qu'il existe d'autres plantes qui se fument comme la menthe, la verveine, la rose, etc ... Nous allons découvrir une partie de ces plantes fumables avec Baptiste Sandere, maraicher bio à Neuvic, mais initié au chamanisme au Pérou, et qui nous présentera un appareil qui permet d'utiliser sans danger la fumée de plantes médicinales.

- le samedi 10 juin 2023, à 14 h 30

L'inscription est fortement conseillée. Prix libre.


Les plantes des sorcières, de Circé à Harry Potter.


Venez découvrir des plantes magiques qui fascinent les humains par leurs pouvoirs. Des mystères seront dévoilés et vous apprendrez peut-être à voler sur un balai !! De l'antiquité à nos jours, nous découvrirons ces belles vénéneuses et vous découvrirez que Chantal Goya s'est trompée, ce n'est pas un lapin qui a tué un chasseur mais un autre animal à cause d'une plante toxique. Entrée libre.

Visite de 10 h à 12 h dans le jardin botanique et visite du séchoir de plantes.

- le mardi 18 juillet

- le vendredi 4 août

- le mardi 16 août


Usages populaires des plantes médicinales


Une balade dans le jardin botanique nous emmènera à la découverte des plantes médicinales de nos régions. Nous découvrirons leurs usages ancestraux et modernes, puis nous irons visiter le séchoir de plantes. Entrée libre.

Visite de 10 h à 12 h dans le jardin botanique.

- le jeudi 27 juillet

- le mardi 8 août

- le mardi 22 août


Atelier de Qi Qong, le 25 juillet


Pour la troisième année, Gilles Ray revient au jardin du Centaure. Après avoir donné un aperçu de la médecine chinoise en 2021 et en 2022, Gilles animera un atelier de Qi Qong, le mardi 25 juillet 2023 à partir de 14h30.

Prix libre. Il est fortement conseillé de s'inscrire par mail ou téléphone.

 

Nous travaillerons sur un grand classique du Qi Qong, le Qi Qong des huit pièces de brocart de soie. Ce Qi Qong, créé au XIIème siècle par le général Yue Feï pour la santé de ses soldats, est un des plus connus sans être le plus ancien. Il se compose de huit mouvements qui sont en lien avec les méridiens et les organes. Sans oublier les deux fonctions, celles du Maître Coeur et du Triple Réchauffeur, que la médecine chinoise considère comme essentielles dans le fonctionnement énergétique du corps-esprit.
De plus, ces mouvements mettent en jeu prioritairement des muscles qui ont été identifiés par les créateurs du Touch for Health, à la fin du XXème siècle,  comme étant reliés aux méridiens concernés. Le créateur de ce Qi Qong, au XIIème siècle, savait donc ce qu'il faisait en indiquant tel mouvement pour tel organe ou fonction. 
Prévoir chaussures légères et vêtements ample.

Fabrication d'une sculpture en osier, le 1er et le 2 août


Vous voulez apprendre a créer des sculptures en osier sec ? Alors venez nous aider à réaliser un centaure avec Serge Mazaud, osiériste de Corrèze. Vous apprendrez a manipuler l'osier pour créer la sculpture et Serge vous indiquera tous les secrets et techniques pour vous lancer dans vos projets.

 

Atelier le mardi 1er et le mercredi 2 août 2023 de 9h30 à 17h30. Les places sont limitées à 8 par journée et il est possible de s'inscrire pour les 2 journées.

Le prix est libre et le repas est tiré du sac.

L'inscription est obligatoire au 06 51 20 44 04 ou sur jardinducentaure@neuf.fr 

Le centaure réalisé sera exposé tous les étés dans le jardin botanique.


Charlot en visite au jardin du Centaure, le 12 août


Anthony Champeil, sosie mondial de Charlie Chaplin, viendra jouer deux sketchs originaux au jardin du Centaure. Anthony est un passionné de Charlie Chaplin et il se produit, avec son équipe, partout en France et en Europe. Tous ses spectacles sont validés par la famille Chaplin. Alors venez voir Charlot en vrai au jardin du Centaure le samedi 12 août 2023 à 14 h 30. Le spectacle dure environ une heure. Le prix est libre.


Trois sorcières mythiques : Hécate, Circé et Médée, le 18 août


Allons à la découverte de ces trois sorcières mythiques, aux noms célèbres mais souvent mal comprises. Conférence dans le jardin sous l'ombre de l'arbre de Jupiter. Durée environ 1 heure. Entrée libre.

- le vendredi 18 août à 14 h 30


Médée, une magicienne aux multiples facettes, le  23 août


Qui était Médée ? Venez découvrir qui se cache derrière la sorcière et la magicienne mythique. Avec la participation de Lucie Louvrier, chanteuse lyrique, qui lira des extraits des pièces les plus connues sur cette femme incomprise (Euripide, Sénèque, Corneille)

Prix libre. Inscription recommandée. Conférence à l'ombre dans le jardin.

Le mercredi 23 août 2023, à 14 h 30.


Epicure et les sceptiques, le 24 août


Ariel Suhamy, docteur et agrégé de philosophie, viendra nous raconter les liens et les confrontations entre la doctrine d'Epicure et les philosophes sceptiques.

Prix libre. Inscription recommandée. Conférence à l'ombre dans le jardin.

Le jeudi 24 août 2023, à 14 h 30.


Stages 2023 avec Vieilles Racines et Jeunes Pousses


 

Vieilles Racines et Jeunes Pousses est une association initiée par Thierry Thévenin et dédiée à la transmission des savoir-faire autour des plantes. Vous pouvez les connaitre en cliquant ici.

-stage "créer ou développer sa production de plantes aromatiques et médicinales" avec la ferme Mélilotus

Dates 2023 : stage n°1 du 06/05/2023 au 11/05/2023 et stage n°2 du 11/09/2023 au 16/09/2023.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici ou en écrivant à : vieillesracines@gmail.com

Possibilité de prise en charge par VIVEA.

 

Hébergements pour les stages


- un gîte de 4 places à 3 km : ici

- un superbe gîte à Sarran (7 km), dans un cadre naturel et reposant, à voir ici

-à Egletons (12 km), le Domaine du Bosquet vous propose des chalets à la nuitée ou à la semaine, renseignements ici.

A Egletons, une chambre d'hôtes pour 2 personnes, renseignements ici

-à 16 km, les Renardières peuvent vous accueillir en chalets : ici