Programme des animations 2020


Animation 2020/2021 au CCS d'Egletons "la plante dans tous ses états"


La nouvelle saison débutera en septembre 2020.

Nous parlerons toujours d'usages de plantes médicinales et comestibles (avec les différentes préparations possibles et cette année nous ferons des ateliers pour la fabrication des préparations), d'histoires de l'utilisation des plantes (théorie des signatures, Hildegarde de Bingen, etc...), d'initiation à la botanique, de légendes, d'étymologie et bien sûr de mythologie. Quand le temps le permettra nous ferons des sorties à l'extérieur.

Dates prévues  pour 2020 : en cours de réflexion

 


Conférences au jardin (juillet-août 2020)


Après plusieurs années de mise en place du jardin botanique (années assez dures du point de vue climatique), nous avons planté un jardin-forêt, développé la présentation des plantes utilisées par Hildegarde de Bingen (XII ème siècle) et agrandit le jardin mythologique 

 

Cette année, de nouveau,  des "conférences au jardin" d'une durée d'environ 2 heures (1 heure de conférence et le reste du temps visite dans le jardin pour imager le thème) sont programmées.

L'inscription  (05 55 93 93 79, 06 51 20 44 04 ou jardinducentaure@neuf.fr) pour participer est recommandée, la conférence ayant lieu si un nombre de participants est suffisant (6 personnes minimum). Accessible à partir de 15 ans.

La conférence aura lieu à l'extérieur ou à l'abri en cas de pluie.

 

Le programme des conférences 2020

Les animations ayant lieu en extérieur, dans le jardin, elles sont maintenues avec les précautions en vigueur.

 

la théorie des signatures, une voie vers l'avenir ? Qu'est-ce que la théorie des signatures et peut-on découvrir de nouveaux usages en l'appliquant de nos jours ?

Le vendredi 17 juillet 2020 à 14h30. Animation maintenue.

 

plantes et mythologie,  cette année nous parlerons d'Ovide et de ses plus belles histoires de métamorphoses végétales dans le jardin mythologique :

Le vendredi 31 juillet 2020 à 14h30. Animation maintenue.

 

les plantes de Hildegarde de Bingen. Qui était Hildegarde de Bingen (1098-1179), quelle était sa médecine et quelles plantes utilisait-elle ?

Le vendredi 21 août 2020 à 14h30. Animation maintenue.

 

Balades botaniques à l'extérieur du jardin du Centaure: 

-le dimanche 9 août 2020 à Clédat : les arbres médicinaux, une vision d'Hildegarde de Bingen, de 15h30 à 18 h. Gratuit.

-le dimanche 16 août 2020 à Clédat : se soigner à Clédat, usages de plantes médicinales présentes sur le site, de 15h30 à 18 h Gratuit.

Renseignement sur le lieu ici 

 

N'hésitez pas à me contacter pour des visites à thèmes précis (usages populaires, mythologie et étymologie, botanique biblique et symbolique, doctrine des signatures, et bien d'autres...).


Les plantes des Aztèques (7 août 2020)


Arnaud Maillé, érudit et passionné par la culture aztèque, vient nous expliquer l'apport important de cette civilisation à notre vieux Monde : des plantes (cacao, tomate, maïs, avocat) et des techniques culturales d'avant-garde, ancêtre de notre permaculture moderne (les "3 soeurs", les jardins dits "flottants") associées à des liturgies agraires particulières.

le vendredi 7 août 2020 à 14 h 30. Entrée libre. Animation maintenue : dans le jardin botanique.


Un philosophe au jardin (20 août 2020)


Ariel Suhamy, agrégé et docteur en philosophie, revient, cet été, nous parler de l'Epicurisme et de son plus fidèle et enthousiaste disciple, Lucrèce. Nous aurons l'occasion d'écouter des extraits de sa propre traduction du poème De Natura Rerum (De la nature des choses), le plus fameux poème scientifique de notre civilisation occidentale.

Le jeudi 20 août 2020 à 14h30. Entrée libre. Animation maintenue. : dans le jardin botanique.


Visites commentées (juillet-août 2020)


Attention, en raison de l'épidémie de Covid-19, les visites commentées ne débutent que le mercredi 22 juillet ( de 10 h à 12 h).

Les visites le mercredi en août sont maintenues.

Le jardin peut se visiter librement.

Les visites commentées ont lieu de 10 h à 12 h, le mercredi.

Dégustation de fleurs (l'assiette florale) dont les saveurs invitent à un tour du monde, dégustation d'une tisane et visite du séchoir.

Entrée libre.

 


Visites libres (mai à septembre 2020)


Le jardin peut se visiter librement pendant la saison (du 1er mai au 30 septembre sauf le dimanche). Le jardin est en cours de réaménagement dans le nouveau site (début de plantation en 2014) et certains thèmes ne sont pas encore finalisés (l'horloge florale de Linné et la pergola d'Epicure).

jardin mythologique, jardin des signatures, les plantes d'Hildegarde de Bingen (1098-1179), mini-tourbière de plantes carnivores.

le jardin-forêt et le champ de cultures des plantes médicinales peuvent aussi se visiter. 

Gratuit.


Portes ouvertes (juin 2020)


Dans le cadre de "Visitez un jardin en France"

Le 6 et 7 juin 2020

de 10h à 12h et de 14h à 18h

L' animation est annulée. Le jardin peut se visiter librement.

Visite du jardin botanique (plantes aromatiques et médicinales, mythologie et étymologie des plantes, mini-tourbière avec plantes carnivores), dégustations et saveurs des "mauvaises herbes", vente à la ferme.

Espace plantes et mythologie.

Présentation de plantes utilisées par Hildegarde de Bingen (1098-1179).

Présentation de plantes de la doctrine des "Signatures".

Jardin-forêt, pergola en osier vivant.

Entrée libre.


Stages avec Vieilles Racines et Jeunes Pousses (avril 2020)


Vieilles Racines et Jeunes Pousses est une association initiée par Thierry Thévenin et dédiée à la transmission des savoirs-faire autour des plantes. Vous pouvez les connaitre en cliquant ici.

-stage découverte du métier de producteur-transformateur de plantes aromatiques et médicinales avec la ferme Mélilotus

Date 2020 :  du 7 septembre 2020 au 11 septembre 2020 (stage complet, prochain au printemps 2021)

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici ou en écrivant à : vieillesracines@gmail.com

La cueillette de l'ail des ours avec les participants du stage du mois d'avril 2015 : la concentration est maximale !! ( photo Guillaume Nicolas).
La cueillette de l'ail des ours avec les participants du stage du mois d'avril 2015 : la concentration est maximale !! ( photo Guillaume Nicolas).

Hébergements pour les stages


- à 200 m de notre jardin, vous pouvez loger en tente (chauffée), renseignements au 06 13 23 39 74 ou par mail : duchateau.sacha@gmail.com

photos ici dans la rubrique liens (hébergements)

- un gîte de 4 places à 3 km : ici

- une roulotte aménagée au bord de la Corrèze (à 5 km), à voir ici : tél 06 64 67 25 49

- un superbe gîte à Sarran (7 km), dans un cadre naturel et reposant, à voir ici

-à Egletons (12 km), le Village Vacances Le Lac vous propose des chambres à la nuitée ou à la semaine, renseignements ici.