Programme des animations 2017


Randonnées botaniques


Découverte de la flore locale, usages populaires, anecdotes, étymologies et mythologie sur les plantes, curiosités dans la nature.

Intervenant : Dominique Lepage

-le samedi 16 septembre : ballade dans le jardin du Centaure à la découverte des plantes et de leurs différents usages (dans le cadre de l'événement "Alternatiba Limousin"). Rendez-vous à 14h30, gratuit et ouvert à tous.


Conférences au jardin


Après 2 années de mise en place du jardin botanique (années assez dures du point de vue climatique), nous espérons mettre en place un jardin-forêt et développer sur une plus grande surface les plantes utilisées par Hildegarde de Bingen (XII ème siècle).

Ces 2 thèmes seront à l'honneur et des journées de visites spécifiques leur seront consacrées. 

Cette année 2017,  des "conférences au jardin" d'une durée d'environ 2 heures (1/2 heure de conférence environ et le reste du temps visite dans le jardin pour imager le thème) sont programmées.

L'inscription  (05 55 93 79, 06 51 20 44 04 ou jardinducentaure@neuf.fr) pour participer est obligatoire, la conférence ayant lieu si un nombre de participants est suffisant (6 personnes minimum). Accessible à partir de 15 ans, je demande une participation de 2 € par personne.

La conférence aura lieu à l'extérieur ou à l'abri en cas de pluie.

 

Le programme des conférences 2017 :

 

- Le samedi 24 juin, le jeudi 27 juillet et le samedi 5 août à 14h30 : les plantes de Hildegarde de Bingen. Qui était Hildegarde de Bingen (1098-1179), quelle était sa médecine et quelles plantes utilisait-elle ?

- Le samedi 10 juin et le jeudi 17 juillet à 14h30 : plantes et mythologie, qui sont les héros qui se cachent derrière les noms des plantes ?

- Le samedi 15 juillet à 14h30 : existe-t-il une botanique biblique ? que nous apporte la connaissance des plantes citées dans la Bible ?

- Le samedi 8 juillet et le jeudi 10 août à 14h30 : la doctrine des signatures, une voie vers l'avenir ? Qu'est-ce que la théorie des signatures et peut-on découvrir de nouveaux usages en l'appliquant de nos jours ?

 

N'hésitez pas à me contacter pour des visites à thèmes précis (usages populaires, mythologie et étymologie, botanique biblique et symbolique, doctrine des signatures, et bien d'autres...).


Stages avec Savoir-Faire et Découverte


Savoir-Faire et Découverte est une association qui permet à tout le monde de découvrir une profession pour une future conversion ou pour apprendre un savoir-faire. Nous participons à plusieurs modules :

-stage découverte : cliquez ici

-stage formation professionnelle partagé avec la ferme Mélilotus : cliquez ici

La cueillette de l'ail des ours avec les participants du stage du mois d'avril 2015 : la concentration est maximale !! ( photo Guillaume Nicolas).
La cueillette de l'ail des ours avec les participants du stage du mois d'avril 2015 : la concentration est maximale !! ( photo Guillaume Nicolas).

Pour l'hébergement, il existe 2 gîtes sur place (2 personnes et 12 personnes), cliquez sur la rubrique liens ici.

- un gîte de 4 places à 3 km : ici

- hébergement à 2 km, dans l'EcoParc des Monédières, avec la possibilité de réserver à la nuitée. Cliquez ici.

- hébergement à la nuitée à 6 km (et en cabanes sur pilotis) : ici

- hébergement à la nuitée à 6 km en camping, en cabanes ou en roulotte : ici


Portes ouvertes


Dans le cadre de "Visitez un jardin en France"

Le premier week-end de juin

de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visite du jardin botanique (horloge de Linné, plantes aromatiques et médicinales, mythologie et étymologie des plantes, mini-tourbière avec plantes carnivores), dégustations et saveurs des "mauvaises herbes", visite du séchoir, vente à la ferme.

Présentation de plantes utilisées par Hildegarde de Bingen (1098-1179).

En cours, le jardin du Créateur avec une présentation de plantes de la Bible et les plantes de la doctrine des "Signatures".

En 2017, suite à la mise en place du jardin-forêt, il y aura une visite commentée à 15 h le samedi et le dimanche sur ce thème.

Entrée libre.


Visites commentées


En Juillet-Août, les visites commentées ont lieu à 10h le mercredi.

Dégustation de fleurs dont les saveurs invitent à un tour du monde, dégustation d'une tisane et visite du séchoir.

Entrée libre.


Visites libres


Le jardin peut se visiter librement pendant la saison (du 1er mai au 30 septembre sauf le dimanche). Le jardin est en cours de réaménagement dans le nouveau site (début de plantation en 2014) et certains thèmes ne sont pas encore finalisés (l'horloge florale de Linné, les plantes de Hildegarde de Bingen et la pergola d'Epicure seront visibles en 2017).

Gratuit.