Thèmes


Un thème est retenu chaque année pour enrichir le Jardin du Centaure.

Chaque nouveau thème reste intégré dans le Jardin par la suite.


Thèmes choisis

2016

 

Un hommage sera fait à Shakespeare (1564-1616) avec un choix de plantes citées dans ses oeuvres.

Développement du thème des plantes de la Bible et de la symbolique chrétienne, ainsi que de la théorie des signatures. Replantation d'un arboretum et création d'une haie dont les couleurs changeront tous les mois (feuillage, tiges, fruits et baies).

2015

 

C'est l'année du centenaire de la mort de l'entomologiste (et botaniste) Jean-Henri FABRE : nous consacrerons dans le nouveau jardin botanique un espace aux plantes qui attirent les insectes (et pas seulement les abeilles). Tous les thèmes des années précédentes seront remis en place dans le nouveau jardin.

 

2014

 

Il n'y a pas de thématique nouvelle cette année car pour 2015, nous avons pour projet de créer un nouveau jardin sur un autre site de la commune.

 

2013

 

Les plantes de la théorie des signatures sont regroupées dans un nouvel emplacement et un massif est dédié aux plantes de la Bible ( thème du Jardin du Créateur). Un nouveau sentier permet de traverser les cultures d'aromatiques.

 

2012

 

Continuation du travail sur les plantes du XIIème siècle. Présentation d'un nouvel herbier sur les plantes de la théorie des signatures.

 

2011

 

Une nouvelle année est consacrée aux plantes du temps de Bernard de Ventadour en présentant les plantes utilisées par Hildegarde de Bingen (1098-1179 ), mystique et thérapeute du XIIème siècle.

Un sentier de conifères se met en place avec une halte dédiée au philosophe Epicure.

 

2010

 

L'année était consacrée aux plantes du temps de Bernard de Ventadour : célèbre troubadour médiéval ( XIIème siècle ), celui-ci est né au château de Ventadour, à 12 kilomètres de notre jardin.

 

2009

 

Pour le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin ( 1809 - 1882 ), deux mini-tourbières composées d'une vingtaine d'espèces différentes de plantes carnivores ont été mises en place. C'est Darwin, en 1875, qui prouva que ces plantes digéraient bel et bien leurs proies.

 

2008

 

Cette année était dédiée aux graminées.

 

2007

 

Pour le tricentenaire de la naissance du Botaniste Carl von Linné ( 1707 - 1778 ), une horloge florale ayant forme d'un cadran solaire a été créée.

Chaque plante présente dans le cadran indique l'heure solaire du moment par l'ouverture de ses fleurs.