Le jardin botanique contient plus de 200 espèces de plantes et peut se visiter librement du 1er mai au 30 septembre. Des panneaux, comportant une explication étymologique, indiquent le nom des plantes.

La visite est gratuite et vous pouvez rester le temps que vous voulez. Les plantes sont disposées en massifs et quatre thèmes liés à des personnages sont visibles.

Des thèmes sont en cours de développement (plantes mythologiques, plantes de la Bible et de la symbolique chrétienne, le potager médiéval).

Vous pouvez aussi retrouver des massifs regroupant des fleurs comestibles, les aromatiques, les belles vénéneuses, les médicinales médiévales avec une présentation de plantes utilisées par Hildegarde de Bingen.

Le jardin botanique est un lieu de présentation de plantes mais pour nous c'est aussi un lieu d'expériences, voire d'acclimatation pour certaines plantes. Ainsi nous cultivons en 2016 de l'Agastache rugosa qui a longtemps séjourné dans ce jardin. Nous avons cueilli aussi cette année (et bouturé) des feuilles d'Hamamélis, qui est ainsi rajouté à notre liste de vente.

Pour les expériences, nous allons tenter en 2016 de mettre en place des cultures associés (du jardin potager) dont vous pourrez voir les cultures.

 

Un arboretum est à nouveau créé et une haie dont les couleurs changent au cours des saisons se met progressivement en place.

La déambulation peut se poursuivre dans les champs de cultures.

Dans le potager, une partie sera consacré au plantes compagnes (écouter mes 2 émissions de radio RCF19 sur le sujet) 

Une vue du nouveau jardin botanique (été 2015)

Une vue de la mini-tourbière de plantes carnivores (juin 2015)

La grange restaurée qui contient la boutique et le séchoir (été 2015)


Saison 2017


Le jardin botanique est principalement dédié aux plantes de la botanique biblique, de la doctrine des signatures et aux plantes utilisées par Hildegarde de Bingen

Les grands thèmes du jardin

Les illustrations sont de Mélina Hadjioannou et sont extraites du livre "Histoires Végétales".


Une horloge florale est mise en place depuis 2007 en hommage au tri-centenaire de la naissance de Carl Von Linné (1707-1778). Le botaniste s'était aperçu que des fleurs s'ouvraient à des heures régulières pendant la journée.

Les plantes sont présentées dans un cadran solaire au sol.

Une mini tourbière avec des plantes carnivores est installée depuis 2009 en hommage au bi-centenaire de la naissance de Charles Darwin (1809-1882). En plus d'être l'auteur du célèbre "De l'origine des espèces", Darwin fut le premier à prouver, en 1875, que les plantes carnivores digéraient bien leurs proies.

Un massif est dédié aux plantes de la théorie des signatures dont Paracelse fut son représentant le plus connu.

Un massif est dédié à une partie des plantes qu'utilisait Hildegarde de Bingen, la grande femme médecin (entre autre) du XII ème siècle.