Préparation de l'année 2017


Pour la troisième année consécutive, les conditions climatiques sèches et caniculaires précoces nous font craindre un été très compliqué. Nous sommes en train de mulcher certaines cultures et nous réfléchissons à des méthodes alternatives pour des étés (vous pouvez voir les photos ici). 

 

Dernière animation de la saison : 

-le samedi 16 septembre : ballade dans le jardin du Centaure à la découverte des plantes et de leurs différents usages (dans le cadre de l'événement "Alternatiba Limousin"). Rendez-vous à 14h30, gratuit et ouvert à tous.

 

Nous sommes en train de mettre en place le jardin-forêt (une visite particulière aura lieu lors de la porte ouverte du premier week-end de juin, avec une visite commentée sur ce thème à 15 h le samedi et le dimanche). Nous sommes aussi en train de finir de transplanter nos cassis et de préparer le jardin botanique pour les conférences de l'été.

 

Nous sommes inscrits comme Refuge LPO et nous comptons mettre en place des animations à thèmes sur les oiseaux et les jardins.

Nous aimerions rechercher les moyens qui permettent de favoriser tous les oiseaux utiles au jardin pour permettre de se passer de l'intervention humaine dans la lutte contre les prédateurs (à suivre !!).

 

Cette année, la signalétique du nom des plantes se fera principalement avec des ardoises recyclées (moins de panneaux plastiques).

Juin 2017

Nous espérons que le petit "jardin-forêt" grandira vite ! Mise en place en novembre et décembre 2016

Un peu de neige enfin (février 2016)

Une vue de notre nouveau jardin botanique en automne (octobre 2015)


Création du nouveau Jardin du Centaure


Après avoir passé plus de 15 années aux Chaussades, nous avons  changé de lieu pour créer le nouveau Jardin du Centaure qui est à 4 kilomètres de l'ancien site (tout en restant sur la même commune).

Création de la future boutique du jardin du Centaure dans une vieille grange corrézienne (été 2014).
Création de la future boutique du jardin du Centaure dans une vieille grange corrézienne (été 2014).

Boutique


Boutique créée dans l'ancienne grange (mai 2015).
Boutique créée dans l'ancienne grange (mai 2015).

Vue de la serre remontée sur le nouveau site.
Vue de la serre remontée sur le nouveau site.

Intervention à France inter


Le 9 décembre 2014, le jardin du centaure est passé dans l'émission "Carnets de campagne" de Philippe Bertrand sur France-Inter.


Emission 'le jardin extraordinaire' sur RCF 19


Vous pouvez ré-écouter les émissions de RCF que j'anime tous les mois, ici. Les premières émissions sont consacrées aux plantes dans les mythes et légendes. Depuis septembre 2015, l'émission consacre une grande partie de son temps au jardinage écologique. N'hésitez pas à me contacter pour des idées de sujet qui vous tiennent à coeur (concernant des plantes bien sûr !).