Des paysans-herboristes passionnés


Le jardin

Créé en 1997, Le jardin du Centaure est une ferme produisant des plantes aromatiques et médicinales en Agriculture Biologique située en Haute-Corrèze.

Le jardin botanique contient environ 200 plantes à usages médicinal, alimentaire, tinctorial, aromatique, etc...
Le jardin botanique est consacré à la mythologie, aux plantes des sorcières et à la connaissance des plantes médicinales de nos régions. Une partie est consacré a développer un jardin-forêt adapté aux conditions climatiques de la Haute-Corrèze.

 

La transformation des plantes

Les plantes sont récoltées à la main, puis séchées dans un séchoir par déshumidification de l'air sur des claies, sans chauffage.
Elles sont ensuite triées et ensachées à la main .Elles ne sont pas broyées.
Cela permet une conservation optimale des saveurs et des propriétés des différentes plantes.
Vous pourrez visiter le séchoir pendant la saison de cueillette et découvrir la beauté des couleurs des plantes sèches sur les claies, ainsi que respirer le mélange d'odeurs des différentes plantes qui sèchent.

 

Une histoire de famille

Nous sommes un couple, Dominique et Hendrikje, qui cultivons une trentaine de plantes sur un hectare, et ramassons en cueillette sauvage une autre trentaine de plantes.

Nous sommes venus à la culture des plantes aromatiques et médicinales après un parcours un peu particulier.

Je suis fils d'agriculteur de la vallée de la Loire, j'ai une formation classique agricole (bac pro général agricole en 1983 puis BTS "production végétale" en 1985) et je me destinais au conseil agricole sur les grandes cultures céréalières.

En 1991, après 5 années passées comme technicien agricole à Onzain (41) pour la coopérative "La Franciade", j'ai démissionné pour rejoindre Hendrikje au Canada, pendant 1 an, puis après le retour en France, j'ai travaillé comme régisseur dans une grande ferme en Touraine (300 ha de terres cultivées). J'ai découvert l'agriculture biologique à ce moment et cette grande ferme a commencé à se convertir (en 1993). Puis en 1995, avec Hendrikje, nous avons décidé de nous lancer dans la culture de plantes médicinales (nous voulions travailler en bio et à la main). Nous sommes arrivés en Corrèze et nous avons créé un GAEC avec Jean-Claude et Nadine JOBARD (déjà installés depuis les années 80) en 1997 : la ferme avait 120 ha, avec une production de viande bio (vaches limousines), 1 ha de myrtilles cultivées et nous avons démarré les plantes médicinales et un peu de maraîchage bio.

En juin 2000, le GAEC se dissocie et il est dissous le 31 décembre 2001. Depuis le 1er janvier 2002, nous cultivons environ 1 ha de plantes médicinales et nous avons aussi une activité de cueillette aux alentours.

Hendrikje, d'origine allemande, mais ayant vécu sur l'Île du Prince Edouard au Canada, est licenciée en biologie et diplômée du Conservatoire Royal de Toronto en piano classique (1992). Trilingue, c'est en voulant perfectionner son français comme fille au pair que nous nous sommes rencontrés en 1991 en Touraine.

Une de ses grandes passions est la cueillette et pour la récolte de nombreuses plantes, elle est imbattable !

Ce projet est un projet commun car nous voulions travailler en couple sur une ferme à taille humaine, en respectant au mieux la nature et en élevant une famille de 5 enfants. Le projet s'est réalisé et nous espérons ainsi prouver que ce type de projet est possible, viable et assez facilement réalisable.